
Je m'appelle Emilie Bernard. J"ai 41 ans... Dèja ! Jurassienne de naissance, j'y vis depuis ma plus tendre enfance et j'aime profondément ma région. Le comté, le morbier, la cancoillotte, "la Vache qui Rit", le vin jaune et le mac vin (ça vous parle ?) font partie de mes racines.
Je me suis longtemps cherchée personnellement et professionnellement. J'ai jusqu'à mes 34 ans, enchaîné les histoires d'amour ainsi que les jobs en tout genre. Loin d'être une cancre à l'école, j'ai pourtant arrêté les études à 17 ans, pour me lancer dans le monde du travail, recherchant absolument une certaine indépendance, sans jamais vraiment me fixer dans un travail. J'ai longtemps airé dans ma quête d'un travail qui me correspondrait et qui répondrait en tout point à mes besoins et mes attentes.
Jusqu'à ce que je rencontre l'homme qui deviendrait celui qui partage ma vie et me donnerait le bonheur de devenir maman, à une époque où je travaillais comme serveuse, et je l'avoue un peu paumée, sans grandes ambitions. Je ne crois pas au hasard. Et l'arrivée de notre fils Milo en février 2016, m'a conforté dans mes convictions.
Milo nous a fait la surprise d'arriver avec un bagage supplémentaire dans ses chromosomes. Un extra chromosome qui fait qu'il en a génétiquement 3 au lieu de 2 sur la paire 21.
La trisomie 21 a complétement chamboulé nos vies ! Autant apprendre l'handicap à la naissance fût un choc, autant à l'heure d'aujourd'hui, cet enfant fût une vraie renaissance pour moi.
Je me suis dévouée entièrement à mon fils toute sa première année de vie, avec un seul objectif : lui permettre d'avoir le meilleur accompagnement possible et l'entourer d'amour, de bienveillance, laissant au second plan, ma vie de femme, ma vie sociale et professionnelle.
A ses 1 an, j'ai repris un travail de serveuse mais à mi-temps (avec le salaire misérable qui va bien...) Un temps complet était pour moi impossible vu notre situation et les rdv de Milo. J'ai tenu presqu'un an ainsi jusqu'au jour où j'ai fait un burn-out. Comment gagner plus d'argent tout en restant auprès de mon fils ? Si je faisais plus d'heures de service pour gagner plus, c'était mon temps auprès de mon fils que je sacrifiais. Et aucune possibilité d'évolution professionnelle, l'idée même de faire du service jusqu'à mes 60 ans me foutait la nausée et m'engoissait !
INCONCEVABLE ! Du coup, je ne voyais aucune solution, et je me torturais l'esprit jour et nuit.
Puis un jour, on m'a parlé de cette activité à domicile, et de tous ses avantages. "Emilie, ce serait une vraie solution pour toi !" Peu convaincue par cette perspective qui paraissait trop belle pour être vraie, je ne m'y suis pas attardée et j'ai envoyé bouler cette personne...
Et heureusement qu'elle avait pris soin de me laisser une vidéo en message privé, avec pour consigne de la regarder quand je serais prête.
Il m'a fallu une semaine avant de me décider, la curiosité l'emportant.... Et si jamais c'était vrai ? Si jamais je passais vraiment à côté de quelque chose ?
J'ai pris une véritable claque en la visionnant. J'ai eu le déclic tout de suite, et j'ai senti naître en moi un espoir de vie meilleure en pouvant combiner tout ce que j'attendais d'un travail sans négliger ma vie de famille, et surtout mon temps auprès de Milo.
Ce jour là, 11 janvier 2018, je me suis lancée dans cette activité que je ne connaissais pas, avec la peur au ventre de ne pas y arriver, mais une chose était sûre, c'est que si je ne le faisais pas, je ne pourrais que regretter de n'avoir pas essayé par moi-même. J'ai tout de suite eu cette vision de son infini potentiel avec cette envie de me donner les moyens de croire en moi et à mes capacités à avancer pour moi, pour nous, pour notre fils.
Avoir osé, a sans doute été une des meilleures décisions que j'ai pu prendre.
Aujourd'hui, je suis maman pour la 2ème fois, d'une petite Maya qui est venue agrandir notre famille.
J'ai à coeur de dénicher des bons plans, de les partager et d'aider d'autres foyers à faire des économies, regagner du pouvoir d'achat et de vivre plus confortablement.